RADIO

RADIO · 10. septembre 2018
De plus en plus de groupes scolaires sont équipés de web-radios souvent mises en place par le CDI ou quelques professeurs volontaires. Ce moyen de communication interne aux collèges ou aux lycées, permet de fédérer les élèves sur un projet scolaire dynamique. Faire de la radio en vue de partager ses recherches et sujets valorise le travail collectif, l’intérêt des jeunes pour une thématique, tout en donnant confiance aux participants.

RADIO · 27. avril 2018
Les ateliers radio permettent aux jeunes entre 11 et 16 ans de participer à la création de leur propre mini-émission en s’amusant. Grâce aux conseils d’un professionnel et mises en conditions en studio, les jeunes apprennent à écouter, convaincre, mieux parler en public, restituer des textes de manières différentes et non rébarbatives, selon les intentions du message.

RADIO · 14. mars 2014
Je me souviens enfant avoir visité un fabuleux musée, celui de la radio. Il était établi à la Maison de la Radio. Grandiose, j’y avais vu des studios reconstitués des débuts de la radio-transmission, des micros si vieux, des effets sonores criards, entendu des enregistrements historiques avec les voix nasillardes des présentateurs des années 50, etc. Aujourd’hui, il n’existe plus sous cette forme. Le bâtiment de Radio-France a subi des transformations. Mais cette visite est restée gravée en moi.

RADIO · 30. juin 2007
Alors que j’avais participé aux premières années d’NRJ –voir mon article- pendant plusieurs années j’ai navigué dans les médias afin d’engranger des expériences diverses. Mon but n’étant pas de rester juste animateur musical, je me lançais des défis vers le métier de présentateur à thèmes, de rédacteur, tout en conservant les acquis productifs grâce à ma voix.

RADIO · 01. mars 1982
La radio stéréo-tonique ! Une chance merveilleuse pour moi lorsqu’en 1981 les radios-libres sont autorisées à émettre officiellement. Je suis au Buttes-Chaumont en plein Baccalauréat. Mais une radio qui a démarré il y a peu, émet depuis télégraphe à dix minutes à pied de chez moi. NRJ est son nom. Vite, saisissons l’occasion de frapper à la porte et dire que je suis animateur au Club méditerranée « au pair » (gros mensonge me concernant), mais j’ai du être convaincant...