· 

LITUANIE, LETTONIE, ESTONIE, FINLANDE ET DANEMARK (en préparation)

LA LITUANIE

Depuis longtemps je rêvais d'aller à Vilnius en Lituanie. Je savais que des ancêtres -depuis le moyen-âge- vécurent là-bas. Entre Pologne et Lituanie, l'histoire des deux pays est liée. 

Cet été 2019 enfin, j'ai connu cette terre assez lointaine entrée en 2004 en UE .  Une nation  qui peut être fière de valoriser aujourd'hui en toute liberté ses richesses tant intellectuelles, musicales, qu'historiques.

Saviez-vous que Bob Dylan avait des origines Lituaniennes ?  Tout comme Anthony Kiedis des "Red Hot Chilli Peppers", et que tous les grands musiciens jouant avec la guitare "Zemaitis" pincent les cordes d'un instrument créé par un anglais (Tony Zemaitis) aux origines directes de Lituanie?

Et que dire de Romain Gary ...né à Vilnius en 1914.

 

Ce pays mérite d'être découvert.  J'ai adoré la mise en valeur de l'architecture , les espaces, la vie quotidienne. J'ai aimé aussi rencontrer des arrières-cousins que je n'aurais jamais vus si je ne m'étais pas penché sur ma généalogie et regroupé tant d'informations privées et officielles sur mes racines paternelles. 

Mon aïeul Alexandre-Titus-Julien de Gastold, arrivé en France en 1832 lors de l'insurrection polonaise, est le descendant d'une famille historique de Lituanie: les Gostautas.

Albertas Gostautas  ( https://alchetron.com/Albertas-Gostautas) (pour ne citer que lui car d'autres membres de la famille issue de la noblesse ont occupé des postes stratégiques)  fut le Grand Chancelier de Lituanie au XVI ème siècle. Il a écrit les Premiers  Statuts du Pays. Charles Quint l'a élevé au titre de Comte de Géranojny ( lettres et décrêt conservées aux Archives de Vienne ) .

 

Vilnius possède une multitude de constructions baroques remarquables. C'est un écrin en pays baltes avec des trésors incroyables. La Lituanie n'a que 2 millions et demi d'habitants. Auparavant, ce pays s'étendait entre la baltique et la mer noire.

 

Je vous laisse découvrir un peu de mes photos du pays, avec la Cathédrale de Vilnius, la Tour de Gédiminas, des façades, le château de Trakaï, ainsi qu'un tableau représentant Albertas Gostautas ...

 

 

La lettonie

Après la Lituanie, mon road-trip estival 2019 me fait remonter vers le Nord. Je suis en famille et je vais directement à Riga la capitale. Nous avons la chance d'arriver en Août au moment des fêtes des indépendances de ces pays baltes, ce qui permet d'assister dans les rues à pas mal d'animations.

En traversant en voiture depuis Zarasaï en Lituanie et jusqu'à Riga, les paysages sont fabuleux. Que de forêts aux arbres droits et majestueux! La forêt recouvre 52% du territoire letton. Il faut savoir que c'est un des pays les plus verts au monde. Les pins et les bouleaux sont partout.

Riga se trouve à l'embouchure de la Daugava, avec une architecture Art nouveau, et une vieille ville médiévale.

 

Quelques souvenirs partagés pour vous avec ces photos ci -dessous. 

ESTONIE

Bienvenue dans le plus petit des pays baltes mais qu'il est beau! Du pittoresque, du charme , une capitale aux rues pavées avec des demeures du XIV ème siècle, des petites villes en bord de mer très jolies comme Parnü. Les habitants sont ouverts d'esprit, et la lourdeur soviétique d'une époque bien révolue. Sur bien des plans, les Estoniens devancent la France en ce qui concerne l'internet et les utilisations du développement mobile. 

 

Je vous suggère d'aller passer quelques jours à Parnü. Vous y serez bien, les restaurants parfaits, et l'office de tourisme qui ouvre à 9 heures du matin apporte satisfaction tant sur l'accueil que les renseignements.

 

Globalement, les 3 pays baltes n'ont rien à nous envier dans notre France en déclin. Ils auraient même à nous  apprendre, sur le respect, le civisme, la propreté. 

 

Je retiens de beaux moments dans la ville de Parnü, ainsi qu'à Tallinn la capitale, la baie de Pirita, sans oublier de préciser qu'il faut absolument visiter le musée maritime "Seaplane Harbour" ou vous pourrez découvrir parmi tant de merveilles, le vrai sous-marin Lembit de 1936 (voir dans le diaporama ci-dessous)...

 

Quelques photos en vrac pour vous ci-dessous