BIOGRAPHIE

                                                                                                               Eléments biographiques rédigés par Tsirabe Rakoto

 

Né à Pau en janvier 1965, Jean-Marc Laurent est  un homme de communication . Ses facilités d'adaptation aux différents supports médiatiques lui ont permis de collaborer tant en presse-écrite qu'en télévision,  en radio et sur le web.

 

Après s’être passionné pendant un peu plus de trente ans aux métiers de la radio et de la télévision,  cet ancien présentateur-vedette des années 90 du Loto sur TF1, puis chroniqueur pour Antenne 2, et journaliste-tv à Paris-Première ou la 5ème , a décidé le jour de ses 50 ans, de mettre au service des autres ce qu’il a lui-même appris dans la communication : "J’ai eu la chance de découvrir que la voix était un élément essentiel dans le parcours de l'Homme. Elle est aussi importante que l’apparence, le savoir-être, le savoir-vivre. La voix permet de prendre confiance en soi d’une manière que vous n’imaginez même pas" déclare-t-il.

 

Et c’est ce qu’il veut faire comprendre aujourd'hui aux actifs du monde du travail de + en + appelés à animer des réunions, prospecter et convaincre, intervenir en visioconférence etc . Il est un  intervenant demandé auprès d’adultes et de P.M.E.  Il est par ailleurs impliqué auprès des enfants DYS , dont les troubles invisibles ne sont pas vraiment compris par la plupart. 

 

Ce timide né  a  tout de même creusé son sillon professionnel dans les métiers artistiques et journalistiques, milieu ou s’affirmer est nécessaire !

 

Au cours de sa carrière, sur des radios, dans des émissions de télévision, ou sur d’autres types de communication, l’ex-animateur des années 80 sur N.R.J à Paris ( il a fait partie des animateurs historiques des débuts de la station)  a réussi à grimper les échelons jusqu’ à devenir coach professionnel spécialisé dans l’impact de la voix . Jean-Marc Laurent a mis d'ailleurs en place des ateliers radio pour développer d'une manière originale une pédagogie pour le mieux-être, le mieux-parler en public, et la confiance en soi. Il est particulièrement attentif aux enfants et jeunes DYS, c'est à dire ceux qui ont des troubles cognitifs, invisibles, des handicaps mal compris en société. 

 

Aujourd’hui, avec la réforme du bac et le retour à l'oralité dans les examens, il intervient sur des cours d'éloquence et de web-radio au cœur des groupes scolaires. Des établissements comme Emmanuel Mounier dans les Hauts-de-Seine, Pierre Brossolette à Châtenay-Malabry, Louis Pasteur dans l'Essonne, et d'autres dans le public ou le privé, font appel à ses services .  

 

Il est toujours journaliste indépendant et créateurs de podcasts.

 

Par ailleurs, l’ancien adjoint à la communication de la chaîne Odyssée (groupe TF1) de Gérard Carreyrou, et ancien Responsable de la N.R.J School, croit énormément aux passerelles entre les séniors de 50 ans et +, et les jeunes.

 

« Les acteurs économiques de demain  ont tout à gagner à apprendre de leurs contemporains encore dynamiques » avoue-t-il.