Né à Pau en janvier 1965, Jean-Marc Laurent est un homme de communication . Ses facilités d'adaptation aux différents supports médiatiques lui ont permis de collaborer tant en presse-écrite qu'en télévision, en radio et sur le web. Personnalité publique dans les années 80-90 entre télévision et radio ( N.R.J Paris, Jeux du "Tapis-Vert" et "Loto" sur TF1, puis journaliste ou chroniqueur pour des émissions comme "Thé ou Café" , "Matin-Bonheur" dans le service public ainsi que sur la "5 ème" , mais aussi journaliste à "Paris-Première" , et "La chaîne Météo".
Après s’être passionné pendant un peu plus de trente ans aux métiers de la #radio et de la télévision, cet ancien présentateur-vedette des années 90 du #Loto sur TF1, puis chroniqueur dans le service-public, et journaliste-tv à Paris-Première ou la 5ème , a décidé le jour de ses 50 ans, de mettre au service des autres ce qu’il a lui-même appris dans la communication : "J’ai eu la chance de découvrir que la voix était un élément essentiel dans le parcours de l'Homme. Elle est aussi importante que l’apparence, le savoir-être, le savoir-vivre. La voix permet de prendre confiance en soi d’une manière que vous n’imaginez même pas" déclare-t-il.
Et c’est ce qu’il veut faire comprendre aujourd'hui aux actifs du monde du travail de + en + appelés à animer des réunions, prospecter et convaincre, intervenir en visioconférence. Il est un intervenant demandé auprès d’adultes et de P.M.E. Il a créé depuis quelques années les "Journées Top-Défi" qui plongent en immersion toute une journée tant les étudiants que des salariés dans l'univers de la #prise de parole grâce à un programme spécifique. En politique, il a aidé de jeunes élus à s'imposer.
L’ex-animateur des années 80 sur N.R.J à Paris ( il a fait partie des animateurs historiques des débuts de la station) passé par Tour-Eiffel, Radio-France Internationale, et France Bleu, a toujours privilégié les changements pour engranger les connaissances jusqu’à devenir coach professionnel spécialisé dans l’impact de la voix .
Il a mis d'ailleurs en place des ateliers radio pour développer d'une manière originale une pédagogie pour le mieux-être, le mieux-parler en public, et la confiance en soi. Il est particulièrement attentif depuis 2016 aux jeunes #DYS, c'est à dire ceux qui ont des troubles cognitifs, invisibles, des handicaps mal compris en société.
Il a reçu avec la FFDys (Fédération Française des Dys) en 2022, un des Trophées Responsables de la Banque de France pour des actions solidaires et sociales.
Il reste encore journaliste indépendant et créateur de podcasts pour des radios indépendantes ou associatives .
Cet ancien adjoint à la communication de la chaîne Odyssée (groupe TF1) auprès de Gérard Carreyrou, et ancien Responsable de la N.R.J School pendant deux saisons croit énormément aux passerelles entre les séniors et les jeunes.
« Les acteurs économiques de demain ont tout à gagner à apprendre de leurs contemporains encore dynamiques » avoue-t-il.
Il est titulaire d'un diplôme reconnu de coach individuel et d'équipe formé au Centre International du Coach. Titre enregistré au RNCP Niveau II.
Jean-Marc Laurent aime répéter que les vraies victoires sont celles qui améliorent l'esprit et embellissent le coeur.
Exemples de retombées médiatiques