· 

Narration

La radio m’a mené à la narration et voix-off. Et les cours de comédie, suivis un temps, font que j’ai pu apporter un plus dans ma diction et mes intentions. Les premiers contrats publicitaires « voix » décrochés, ont été pour « Paris-Match » (version radio FM), ainsi que pour les « Maisons Bouygues ». Très vite, j’ai enchaîné avec « Télé-Poche », ainsi que plusieurs autres produits. De fil en aiguille, les directeurs de casting me demandaient de passer des essais pour des doublages ou voix off.

 

Pendant des années, en parallèle de la radio, j’ai eu la chance de gagner assez bien ma vie grâce à ma voix. Commentaires sur images de défilés de mode, sur des reportages diffusés sur TF1 avec Claude Pierrard, narrations de documentaires pour la 5ème et bien plus sur d’autres chaînes du paysage audiovisuel français.

Les plus fidèles ont été les producteurs de « 30 millions d’amis » qui pendant plus de vingt ans me font confiance pour poser ma voix sur diverses rubriques de l’émission. Poser sa voix, ce n’est pas uniquement lire un texte. Il faut l’interpréter, se mettre dans la peau du personnage si c’est un doublage, savoir changer la texture de sa voix, et bien souvent être capable de donner une personnalité à sa façon de parler sur les images du documentaire afin de retenir l’attention du téléspectateur. La voix est une vibration qui imprime son existence dans l’espace, comme dit le Docteur Jean Abitbol.

EXEMPLE DE NARRATION TV

EXEMPLE DE DOUBLAGE TV

EXEMPLE DE VOIX OFF TV



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Bollinger Victor (jeudi, 03 mai 2018 08:31)

    Bonjour
    Quel parcours ! en effet la voix est si nécessaire à nos actions du quotidien