· 

Webradio en milieu scolaire

De plus en plus de groupes scolaires sont équipés de web-radios souvent mises en place par le CDI ou quelques professeurs volontaires. Ce moyen de communication interne aux collèges ou aux lycées, permet de fédérer les élèves sur un projet scolaire dynamique.

Faire de la radio en vue de partager ses recherches et sujets valorise le travail collectif, l’intérêt des jeunes pour une thématique, tout en donnant confiance aux participants.

 

Grâce à l’outil web-radio, il est possible de comprendre et apprendre à faire un flash-info, des créations sonores, des reportages, des exposés, des interviews... et l’intégrer dans les différentes structures des établissements (Enseignements disciplinaires, E.P.I., T.P.E., enseignements d'exploration, ULIS...).

Par ailleurs, grâce au Ministère de l’Education Nationale et la volonté d’appuyer sur l’oralité aux examens, les structures radio des groupes scolaires seront encore plus d’actualité. Pour les enseignants ils peuvent mettre en œuvre une pédagogie de projet et développer les compétences de maîtrise de la langue, de culture numérique, d'autonomie, d'initiative, de socialisation et même de civisme.

 

Voilà pourquoi, depuis deux ans, j’interviens comme consultant dans plusieurs établissements sur le pôle web-radio. Et chaque fois, ma venue est acceptée avec bienveillance auprès des jeunes puisqu’ils ne me voient pas comme un professeur enseignant une discipline, mais comme un acteur extérieur accessible.

 

Nous avançons ensemble sur les meilleures façons de présenter un texte, le lire, le rendre vivant, ou sur la construction de reportages variés. Ainsi, dans l’Essonne, dans les Hauts-de-Seine, dans les Yvelines, et prochainement à Paris, j’ai plaisir à transmettre un enseignement média, et donner pour certains un peu plus confiance en eux dans la vie de tous les jours.



Écrire commentaire

Commentaires: 0